Pourquoi des assises nationales de l’accès aux soins ?
La santé demeure une des premières préoccupations des Français. La santé, ou plus précisément l’accès aux soins pour 81 % de nos concitoyens.
Au 1er janvier 2022, la France comptait 229 000 médecins, généralistes et spécialistes, soit une densité de 340 médecins pour 100 000 habitants. Concernant les généralistes, ce chiffre s’établit à 121 médecins en moyenne pour 100 000 habitants (141 en 2010).
Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), indique que 99 457 médecins généralistes étaient en exercice en France au 1er janvier 2023, un chiffre en baisse constante depuis l’année 2012. Cette baisse du nombre de généralistes sur l'ensemble du territoire, entraîne une augmentation du nombre de patients sans médecin traitant.
En effet, entre 2017 et 2021, le taux de patients de plus de 17 ans sans médecin traitant est passé de 9,8% à 11%, touchant ainsi près de 6 millions de Français, dont une partie souffrant d'affections chroniques. Ces chiffres traduisent une réalité nationale où certains territoires vivent une situation réellement dramatique avec, dans certains cas, des densités d’une cinquantaine de médecins pour 100 000 habitants.
Et cette situation ne va pas s’améliorer dans les années à venir.
Le CNOM estime, qu’en 2025, les généralistes qui exercent de façon régulière ne seront plus que 81 912. Plus d'un quart d'entre eux ont plus de 60 ans, ce qui risque d’accentuer la diminution de leur nombre dans les années à venir, avec des médecins à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Ces chiffres recouvrent, selon les territoires, des réalités diverses pour un même constat : les Français ne savent plus à quels saints se vouer pour se faire soigner ! Le sujet touche maintenant quasiment toute la France.
Les collectivités, font preuve de trésors d’inventivité pour pallier le manque de médecins ou pour attirer des professionnels de santé sur leur territoire.
Télémédecine, maison de santé pluri professionnels, aide à l’installation, bourses pour les étudiants, salariat…
Les Assises nationales de l’accès aux soins vont permettre de partager les dispositifs mis en place dans les territoires, de rencontrer les différents acteurs concernés, collectivités, professionnels de santé, étudiants en médecine ou entreprises grâce à des ateliers, tables-rondes et au village des solutions.
Des Assises pour trouver des solutions locales, plutôt que des théories nationales !
Commentaires